WordPress

WordPress est définitivement le logiciel de gestion de contenu le plus populaire en ce moment. Plus de soixante-dix millions de sites Web sont actuellement alimentés par WordPress et ce nombre augmente de façon exponentielle.

Ce ne sont pas seulement des blogs amateurs – les grandes entreprises font confiance à WordPress. Par exemple :

  • The New York Times
  • Wall Street Journal’s Speakeasy
  • People Magazine
  • National Geographic
  • Forbes
  • Et encore d’autres sur kinsta.com

C’est un outil tellement incontournable que plus de 43 % de tous les sites web du monde reposent maintenant sur WordPress. Il s’agit du moteur de sites web le plus utilisé sur la planète, tout simplement.

Un paramétrage simple, ergonomique et actuel

Pour les moins expérimentés, WordPress est particulièrement intuitif. Nul besoin de savoir coder, l’installation d’extensions telles que WP Bakery Visual Composer (extension payante, 30 euros) permet aux utilisateurs d’ajouter textes, images et autres gadgets en seulement quelques clics. Sous forme de blocs, il suffit de penser sa plateforme comme une diversité d’éléments rangés dans plusieurs boîtes modulables. Les nombreux thèmes (majoritairement gratuits) et outils de personnalisation disponibles se chargent ensuite de rendre la navigation fluide et agréable à l’œil. En complément, il donne la possibilité d’avoir un aperçu en temps réel et d’ajuster son contenu suivant le support sélectionné. Du mobile à la tablette, WordPress permet des interfaces en Responsive Design comparables à celles des professionnels du digital.

Un véritable atout pour le référencement naturel

De l’expert au débutant, un bon référencement est évidemment un objectif partagé. La particularité de WordPress réside cependant dans sa facilité d’optimisation et sa gratuité. Ayant un code source optimisé, les éléments facilitant le référencement naturel (permaliens, catégories, tags) sont très simples à prendre en main. En quelques mots, chaque contenu peut ainsi être répertorié dans une catégorie et posséder des tags et permaliens personnalisés. Avec une stratégie de mots clés pensée en amont, il est alors très simple d’ajuster son positionnement. Le site conçu avec WordPress peut par ailleurs être agrémenté d’extensions SEO performantes spécialement conçues pour la plateforme. Tout en restant gratuites dans leur version de base, elles sont jugées suffisantes pour la plupart des utilisateurs. A titre d’exemple, le plugin gratuit YOAST SEO vous délivre pour chaque page ou article, un scoring. Suivant le diagnostic, vous avez la possibilité de modifier les méta-descriptions et de voir leurs performances en temps réel.

À privilégier pour une plateforme régulièrement mise à jour

Si vous avez vocation à créer un site peu actualisé, sachez que WordPress est le CMS qui nécessite le plus de mise à jour… Sans un certain degré de vigilance, les extensions peuvent tomber dans l’obsolescence et réduire considérablement les performances de votre site. En amont, il s’agira de se poser la question suivante : Quelle sera la fréquence de publication de votre contenu? En fonction de cette donnée, vous devrez déterminer un temps alloué aux actualisations. Le temps d’actualisation est évidemment proportionnel au nombre d’extensions installées sur votre site. Plus il y en a, plus cela peut prendre du temps. Ainsi, si votre objectif est simplement de créer un site vitrine, d’autres plateformes telles que Drupal ou Joomla restent moins contraignantes sur cet aspect.