PrestaShop

Prestashop : qu’est-ce que c’est ?

PrestaShop est une plateforme gratuite et open source spécialement conçue pour créer et gérer des sites Internet e-commerces. Plus précisément, Prestashop est un CMS (Content Management System), autrement dit un système de gestion des contenus Web tout comme, par exemple, WordPress, Joomla ou Magento.

PrestaShop fonctionne grâce à un système modulaire, donc une fois la boutique de base créée, il est possible de mettre en place des fonctions supplémentaires : par exemple, de nouveaux moyens de paiement, des améliorations graphiques, des systèmes de promotion des produits et un suivi des utilisateurs. Ce système de modules le rend assez intuitif, polyvalent et simple à utiliser.

PrestaShop a été lancé en 2007 par Igor Schlumberger et Bruno Lévêque avec l’idée de rendre les boutiques en ligne plus accessibles et plus faciles à mettre en œuvre. Contrairement à des CMS plus génériques, il est donc conçu dès le début comme une solution pour ceux qui créent et gèrent des boutiques en ligne, de petites et grandes dimensions. En 2014, la plateforme a remporté le prix de la meilleure solution e-commerce pour les entreprises et du meilleur CMS pour le e-commerce pour les petites et moyennes entreprises.

Actuellement, PrestaShop est le moteur de plus de 300 000 e-commerces dans le monde. Parmi les entreprises qui l’utilisent pour leur site e-commerce figurent Danone, Huygens, Bobbies.

Les caractéristiques de PrestaShop : les coûts et ce qu’il faut savoir avant d’apprendre à l’utiliser

PrestaShop est plutôt intuitif et simple à utiliser même pour les utilisateurs sans grande expérience, il pourrait donc être un bon choix surtout pour les petites ou les moyennes entreprises qui veulent commencer à vendre en ligne avec un budget limité.

PrestaShop : coûts et autres caractéristiques
Le logo officiel de PrestaShop

Voyons quelques-unes des caractéristiques principales de PrestaShop.

1.Prestashop n’a pas de coût à la base

Pour utiliser la plateforme, il n’y a pas d’abonnement à activer ni de frais mensuels à engager. Il n’y a pas de commissions sur les ventes à payer. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de prévoir un budget pour concevoir un e-commerce sur PrestaShop. En effet, il y a des coûts (généralement annuels) à engager pour l’hébergement du site Internet et le domaine, autrement dit l’espace serveur sur lequel votre site fonctionnera. De plus, de nombreux modules complémentaires de PrestaShop sont payants. Cela signifie que pour créer une boutique en ligne, les coûts de base sont très bas ou presque nuls, mais pour des projets plus importants, il est nécessaire de prévoir un budget adéquat.

2.PrestaShop est évolutif et modulaire

Comme nous l’avons dit, PrestaShop est un outil pour créer des sites Internet e-commerces modulaires : ce qui signifie que vous pouvez commencer en créant une vitrine en ligne très simple puis la faire évoluer, en la personnalisant selon vos besoins. Les modules améliorent différents aspects de la boutique en ligne. Pour vous donner quelques exemples : il existe des modules qui permettent d’insérer l’explication détaillée des tailles d’un vêtement, améliorant ainsi l’expérience de l’utilisateur tout en diminuant par conséquent les retours et en augmentant les conversions ; d’autres modules travaillent sur l’optimisation SEO du e-commerce en améliorant son positionnement sur les moteurs de recherche ou bien ajoutent des moyens de paiement tels que PayPal ou Stripe. En résumé, il existe des modules pour un peu toutes les fonctions : insérer des pop-up sur le site, programmer des remises et des promotions, inciter les achats impulsifs de la part de l’utilisateur, organiser le stockage et les retours, tracer les visites.

3.PrestaShop est open Source avec une communauté active

Une autre des caractéristiques principales de PrestaShop est le fait d’être open source, ce qui signifie que, potentiellement, n’importe quel développeur pourrait adapter le système à vos besoins. De plus, il a une communauté de base très active : cela permet de trouver assez facilement la réponse à d’éventuelles questions et de bénéficier du soutien des autres utilisateurs. Le fait que de nombreux développeurs travaillent avec PrestaShop présente plusieurs avantages, notamment la facilité de trouver des indépendants pour vous aider à personnaliser le site et la possibilité de changer facilement d’agence si vous en avez assez de celle qui a créé votre e-commerce sur PrestaShop.

Avantages et inconvénients de PrestaShop

Comme tout outil, PrestaShop a aussi ses avantages et ses inconvénients : son utilisation doit être évaluée en tenant compte de la dimension de votre projet et du bugdet à disposition. Pour vous faciliter le choix, nous résumons ici les caractéristiques de PrestaShop en soulignant les avantages et les inconvénients.

PrestaShop : avantages et inconvénients
Données sur les visites d’un site, pour comprendre les avantages et les inconvénients de PrestaShop

Les avantages de PrestaShop

  • Il est fondamentalement gratuit, sans frais fixes ni commissions sur les ventes
  • Il est très intuitif et simple à utiliser même pour les utilisateurs inexpérimentés
  • C’est un système stable et fiable
  • Il a une communauté active pouvant fournir un soutien gratuit

Les inconvénients de PrestaShop

  • Bien qu’il soit gratuit à la base, certains modules complémentaires sont payants. Pour les e-commerces complexes, les coûts augmentent
  • Bien qu’il soit plus intuitif que d’autres plateformes e-commerces, l’installation initiale de PrestaShop pourrait être compliquée pour ceux qui n’ont jamais créé un site Internet
  • Il n’est pas adapté à un e-commerce avec un grand nombre de produits

En général, donc, PrestaShop pourrait être le bon choix pour les e-commerces de petites et moyennes dimensions : par exemple, une boutique d’artisanat ou la section de vente en ligne d’une entreprise de mobilier locale. Pour les boutiques en ligne plus complexes, les coûts augmentent et les solutions alternatives pourraient être plus avantageuses.