Accessibilité numérique

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Autour de l’accessibilité

Une liberté fondamentale

L’accessibilité a été reconnue comme un droit universel par l’article 9 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 par l’Organisation des Nations unies.

Une obligation légale

En France, depuis la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et, en particulier, son article 47, les sites web publics ont l’obligation d’être accessibles.

Les résistances à l’accessibilité

L’accessibilité a du mal à décoller en France faute de sensibilisation appropriée dans les parcours de formation des web designers, UX et UI designers, intégrateurs, développeurs et managers.

La pédagogie autour de l’accessibilité depuis 20 ans n’a pas toujours réussi à convaincre ces derniers, en partie parce que les exemples de sites accessibles qui existaient alors ne vendaient pas du rêve. On a longtemps cru qu’un site accessible était forcément moche.

Aujourd’hui toutefois, l’essor des méthodes UX, qui entendent mettre l’humain au cœur de la conception numérique, peut offrir à l’accessibilité l’opportunité de devenir un sujet majeur de l’innovation numérique et de la production web.

On ne conçoit pas pour soi, ni pour son client

Quand on est designer, on ne conçoit jamais des interfaces pour soi, ni pour ses clients : on conçoit des interfaces pour les utilisateurs finaux de ces interfaces. La conception orientée utilisateurs a justement pour objectif d’adapter le produit à ces utilisateurs-là, plutôt que d’imposer un mode de fonctionnement choisi par les concepteurs eux-mêmes, qui sont rarement les utilisateurs du produit qu’ils contribuent à créer.

Technologies d’assistance

Utilisation d’une plage braille par une utilisatrice aveugle

Access est un court métrage qui met en vedette Cory Joseph. Il montre une journée dans la vie d’un malvoyant, utilisateur de technologie.

Apprendre à tenir tête à nos employeurs et à nos clients

On a longtemps argumenté en faveur de l’accessibilité en utilisant des arguments faisant appel aux bons sentiments de nos interlocuteurs.
Ce genre d’arguments ad misericordiam ne fonctionnent pas. Les représentations mentales et sociales liées au handicap sont trop négatives et anxiogènes pour être balayées grâce à ce genre d’argument.

C’est pourquoi il est important d’avoir recours à un argumentaire rigoureux, en particulier lorsqu’on s’adresse aux décideurs (nos chefs, ou nos clients), par exemple en évoquant l’aspect juridique et financier de l’accessibilité web.
Certes, ce n’est pas évident de tenir tête aux personnes qui rétribuent notre travail.

Quand on est designer, il nous appartient pourtant de conseiller nos clients et de les avertir des impacts négatifs de certains choix.

Comme le rappelle Mike Monteiro, c’est à nous, designers, d’évaluer les conséquences économiques, sociologiques et écologiques de notre travail. Si ce que nous produisons discrimine une partie de la population, alors il en va de notre responsabilité de prévenir notre hiérarchie et notre client, car c’est ce client qui devra en assumer les conséquences légales et financières.

Julie Zhuo nous rappelle que dire non à une demande qui va provoquer de la discrimination n’est pas de l’insubordination : c’est simplement notre travail. En tant que professionnelles expérimentées, notre travail n’est pas d’obéir sans broncher : nous devons créer de la valeur, conseiller nos interlocuteurs au mieux, et tenter de provoquer un impact positif sur le monde.

Quelques pensées autour de l’accessibilité

Responsive + Accessible = Responsible

A user interface is like a joke. If you have to explain it, it’s not that good.

#UX and #a11y are inseparable friends. You can’t say an app has good UX if it’s not accessible, or vice versa.

Chers @NUXE, j’aurais aimé ce soir m’offrir un peu de réconfort sur votre site, cela m’est malheureusement impossible.

Ressources et veille

Design et accessibilité

  1. Accessibilité pour les concepteurs UX accessibility-for-teams.com
  2. Design et accessibilité : prendre en compte chaque handicap #infographies Choblab ou cache Google
  3. 7 choses que tout Designer doit savoir sur l’accessibilité Medium France
  4. Un guide pour comprendre ce qui rend une police de caractère accessible uxdesign.cc
  5. Être pleinement valide, ça n’a qu’un temps UX Magazine
  6. Le mauvais message Valerie Brew-Parrish
  7. Mythe # 6: Les sites accessibles sont laids UX Myths
  8. Accessible ne veut pas dire laid UX Collective
  9. Rendre la conception de votre site Web accessible Adobe Creative Cloud
  10. Les 5 erreurs les plus courantes en web design Medium
  11. Principales préoccupations d’accessibilité pour les agences de design Web Tenon.io
  12. Designer de meilleurs formulaires UX collective
  13. Notice d’accessibilité pour la conception fonctionnelle et graphique Accedeweb
  14. UX design pour les personnes DYS : pensez à l’accessibilité ! Marie Guillaumet
  15. Mythes et Idées fausses sur l’accessibilité Pouipoui Labs
  16. Guide pratique sur l’accessibilité en graphisme ico-d.org

Accessibilité en général

  1. Les bénéfices de l’accessibilité numérique Ekino
  2. L’analyse de rentabilisation de l’accessibilité numérique W3C
  3. La stratégie de navigation n’est pas celle de votre père: il n’y a pas que la touche TAB 24 accessibility
  4. Les technologies pour pallier le handicap Technologie, Handicap, Accessibilité
  5. L’accessibilité dans un projet web, retour d’expérience avec le site « SNCF Réseau » 24 jours de web
  6. Choisir et utiliser un CMS pour créer des contenus accessibles Accessiweb (pdf)
  7. L’accessibilité, c’est bon pour la planète Openweb.eu
  8. Résoudre l’accessibilité numérique avec l’IA webdesignerdepot.com

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